Le mot de la Proviseure
Etablissement labellisé « Lycée des métiers du Laboratoire et de la Santé » depuis 2008, le lycée Liberté s’intègre avec cohérence dans une ville réputée être le berceau de l’industrie pharmaceutique de l’Est parisien.
Outre des formations professionnelles et technologiques dans le domaine du laboratoire et de la santé, l'établissement accueille également un Institut de Formation d'Aide-Soignant (IFAS), un Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) et une Unité de Formation par l'Apprentissage (UFA) préparant au brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Cette offre de formations variée et peu répandue sur le reste du territoire dionysien permet d’accueillir un public dont les projets d’études ou professionnels sont divers.
Les élèves bénéficient de plateaux techniques récents et performants permettant un enseignement adapté aux exigences du diplôme préparé. L’expertise et la motivation des équipes pédagogiques permettent de proposer aux élèves un enseignement disciplinaire et interdisciplinaire de grande qualité, basé sur la curiosité et l’innovation didactique. Convaincus que l’ouverture culturelle et artistique contribue à la réussite, les équipes proposent de nombreux projets afin que les élèves puissent construire leur parcours d’éducation artistique et culturelle dans des conditions optimales.
Les nombreux liens tissés avec les partenaires locaux, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et l’environnement économique proche permettent de donner du sens aux apprentissages et de faire émerger ou de confirmer les projets d’orientation. Fervents défenseurs de l’égalité des chances, des principes de la laïcité et des valeurs de la République, les équipes du lycée Liberté œuvrent au quotidien, en lien avec les familles, pour valoriser les compétences de tous les élèves afin d'atteindre les objectifs fixés.
Agnès Périer-Schiano, proviseure