En partenariat avec le service de la transition écologique de la mairie de Romainville, deux classes de voie professionnelle (2ABIL et TASSP2) ont participé activement au nettoyage d'une zone romainvilloise, connue pour ses déchets : la Corniche des Forts.
Cette opération se déroulait dans le cadre du World Cleanup Day (https://www.worldcleanupday.fr/)
Les Terminales ASSP participaient à une sensibilsation aux enjeux écologiques et au tri des déchets. La classe de 2ABIL était elle sur un atelier de découverte du ramassage des déchets pour débuter un projet pédagogique autour de la valorisation de cette filière ; projet à inscrire dans le tissu local.
Pendant près de deux heures, les élèves se sont prêtés, en binôme, au jeu du ramassage et du tri des différents déchets trouvés dans ce petit coin de verdure à deux pas de la Mairie de Romainville. Après quelques objets surprenants ramassés et beaucoup d'étonnement quant à la quantité collectée, les élèves ont pu en savoir plus sur le circuit futur de ces déchets.
Ils ont pu également discuter des leviers possible pour limiter ce gaspillage et sensibiliser la population.
Encore un grand merci à Sebastien Rochette, gestionnaire de la Corniche des Forts, et à Marc Elfassy, maire adjoint à la transition écologique, ainsi qu'à leurs équipes.
RDV le 13 octobre pour un bilan de ces journées mondiales du nettoyage !